Headlines

Mondial-2010 – Ibrahimovic et Arshavin, les grands absents en Afrique du Sud

Mondial-2010 – Ibrahimovic et Arshavin, les grands absents en Afrique du Sud

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Suédois de Barcelone Zlatan Ibrahimovic et le Russe d'Arsenal Andrei Arshavin, dont les deux sélections nationales ne se sont pas qualifiées pour le Mondial-2010, sont les deux plus grandes stars actuelles du football qui ne seront pas cet été en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).

. Zlatan Ibrahimovic: Le Suédois de 28 ans, 3e du groupe 1 des qualifications et donc directement éliminé sans passer par la case barrages, ne disputera pas son 3e mondial de suite, après ses cinq matches à cheval sur 2002 et 2006. De toutes façon, ni en Asie ni en Allemagne, il n’avait brillé au plus haut niveau international, n’inscrivant pas le moindre but. Alors qu’il brille en club depuis de nombreuses années, aussi bien à l’Ajax, la Juve, l’Inter que désormais à Barcelone, «Ibracadabra» a d’ailleurs justement une vie compliquée en sélection. Sanctionné pour des écarts extrasportifs, l’attaquant aux 22 buts en 62 sélections a notamment traversé une période de disette offensive de plus de deux ans, qui a pris fin lors du 1er match de l’Euro-2008 contre la Grèce. Incontournable dans sa sélection, il n’a marqué pourtant que deux petits buts en qualifications, contre Malte et la Hongrie. Une situation qui contraste avec son quotidien en Catalogne, qu’il a rejoint cet été en provenance de l’Inter. Avec le Barca, Ibrahimovic, 7e du dernier Ballon d’Or, a déjà inscrit dix buts en 15 matches, dont celui de la victoire contre le Real dimanche lors du clasico espagnol.

. Andrei Arshavin: Révélation européenne lors de l’Euro-2008 qu’il avait achevé en demi-finale, Andrei Arshavin, international depuis 2002, ne découvrira pas le Mondial à 28 ans. Eliminé en barrages par la Slovénie (2-1 et 0-1) après avoir fini 2e du groupe 4 derrière l’Allemagne, le capitaine Russe, buteur lors du 1er match, est passé à 90 minutes d’une 1re participation. L’absence de l’homme-orchestre d’Arsenal est une grande perte pour le football, tant il a construit sa réputation sur ses fulgurances et ses éclairs de génie, donnant souvent autant de passes décisives qu’il inscrit lui-même de buts.
Cette saison, «Shava», comme l’ont surnommé les fans d’Arsenal, a inscrit quatre buts en championnat et deux en Ligue des champions. Ailier, meneur de jeu ou 2e attaquant, le 21e joueur au classement 2009 du Ballon d’Or a également marqué trois buts lors des qualifications, portant son total international à 16 en 50 capes.
. Et aussi: Présents en 2006 en Allemagne et joueurs emblématiques de leur sélection, l’Ukrainien Andrei Shevchenko et le Togolais Emmanuel Adebayor sont, dans une moindre mesure, les deux autres grandes vedettes à manquer l’évènement planétaire.
Ballon d’Or en 2004, 3e meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Europe derrière Raul et Inzaghi, l’Ukrainien de 33 ans, quart-finaliste du dernier Mondial, a même écrasé une larme lorsque la Grèce est venu l’éliminer en barrages. Passé par Milan et Chelsea, l’attaquant aux 43 buts en 92 sélections finira donc sa carrière au Dynamo Kiev, dans son club formateur. Tête de gondole du Togo lors de l’édition 2006, Emmanuel Adebayor n’a pu rééditer pareille performance cette année. 3e du groupe A de qualifications, Adebayor, passé d’Arsenal à Manchester City cet été, où il a déjà trouvé quatre fois l’ouverture en huit matches, regardera donc l’épreuve à la télé. Joueur africain de l’année en 2008, devant les stars Eto’o, Drogba et Essien, Adebayor a inscrit 16 buts en 38 sélections.