Headlines

FOOTBALL / Coupe de la Ligue: Marseille sur des oeufs

FOOTBALL / Coupe de la Ligue: Marseille sur des oeufs

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La demi-finale de la Coupe de la Ligue, aujourd’hui à Toulouse, revêt une importance inédite pour Marseille qui, loin du compte en Ligue 1, entrevoit désormais cette épreuve comme une issue de secours acceptable à sa saison erratique.

La très logique défaite encaissée à Montpellier samedi en championnat (0:2) a mis un coup au moral des Marseillais, lâchés à la 7e place du classement, à 12 points de Bordeaux, et distancés par la meute fringante des poursuivants immédiats des Girondins.

L’OM compte certes un match en retard au Vélodrome contre Sochaux, mais l’ambition de titre est remise à plus tard. La dure réalité comptable et le manque de constance dans le jeu dictent un tout autre agenda, faisant dire au coach marseillais Didier Deschamps: „L’objectif, il est clair dès le départ: il s’agit d’être en Ligue des champions chaque année. On reste sur cet objectif. Mais il faut être lucide. Joue-t-on le titre? Pour le moment, on joue pour gagner nos matches. Après, on verra.“

Mais Toulouse n’est pas l’adversaire idéal pour l’OM, plus habile face à des formations réputées joueuses. Doté „d’une grosse densité physique“, le TFC „est une des équipes les plus difficiles à jouer du championnat“, observe Deschamps.

Revanche

L’autre demi-finale opposera le 17 févier Lorient à Bordeaux. Les Girondins, une nouvelle fois remaniés dans les grandes largeurs, n’ont pas brillé mais ont assuré, hier aux dépens de Sedan (1:0), leur qualification pour les demi-finales. L’opposition entre ces deux équipes sera la revanche de la finale de 2002.

Le sanglier est une bête difficile à apprivoiser. En 2008, les Girondins, déjà à domicile, s’en étaient aperçus en sortant par la petite porte de la Coupe de France, après avoir coincé dans l’épreuve des tirs au but devant les pensionnaires de L2. C’était déjà en quart de finale, devant une chambrée clairsemée, comme hier.

Nul doute qu’à l’entame, les Ardennais n’avaient pas oublié ce scénario, présage d’autant plus réaliste qu’à la pause, ils avaient certes tangué mais sans jamais rompre, malgré l’activité de Traoré, de retour de la CAN, et surtout de Sertic, auteur d’une frappe sur la barre (9) et d’un coup franc vicieux bien repoussé par Costal (41). A l’instar de leur dernière sortie contre Boulogne (0:0), les hommes de Laurent Blanc, qui s’était volontairement privé des onze titulaires alignés samedi en L1, ont longtemps dominé, stérilement, et auraient même pu se compliquer définitivement la vie sans la vigilance de Carrasso doublement attentif sur une tête de Lemoigne (36), puis une frappe de Tibéri (37).

Mais le rêve des coéquipiers de Costil, qui a longtemps repoussé l’échéance, n’aura pas duré longtemps après la mi-temps. A peine cinq minutes, le temps pour l’opportuniste Yoan Gouffran de récupérer un ballon après une partie de billard sedanaise malheureuse et de marquer de près (1:0). Déjà qu’à onze, la battue semblait délicate à gérer pour le CSSA, à dix, après l’expulsion de Rozic, elle devenait problématique.
A l’image de Saivet (65), Gouffran (80), Jussîe ou Bellion dans la même minute (84), Bordeaux alternait passes à dix et occasions franches en fin de match, sans parvenir à doubler la mise.

Le programme

Quart de finale:
Hier:
Bordeaux (1) – Sedan (2)1:0

Demi-finales:
Aujourd’hui:
Toulouse (1) – Marseille (1)
Mercredi, 17 février:
Lorient (1) – Bordeaux (1)