Qu’est l’harcèlement scolaire?
Justifit a publié un article le 23 février 2023 qui parle de ce sujet. Il y est expliqué que quelqu’un est harcelé lorsqu’il est victime de violences répétées par un ou plusieurs auteurs. On y trouve trois différents types de violences:
1. la violence verbale: des insultes, des moqueries …;
2. la violence psychologique: des menaces, mises à l’écart ou même des humiliations …;
3. la violence physique; des coups, bousculades, etc.
„La douleur que je vivais tous le jours ne pouvait pas être pire que le suicide“
Jonathan Destin, harcelé au collège, raconte l’enfer qu’il a vécu de 10 à 16 ans, lors d’un interview pour Brut sur leur chaine YouTube.
Tout a commencé avec des petites insultes sur son poids et son nom de famille, „C’est ton destin d’être gros/nul“, et ça a rapidement basculé sur des coups. Il se présente comme timide, donc il restait souvent dans son coin et il baissait les yeux quand on lui parlait. En tout cas il n’avait pas le courage de se défendre.
Malheureusement, au fil du temps, le nombre d’auteurs n’a cessé de grandir jusqu’au point ou toute la classe s’est mise à l’harceler. On lui jetait des stylos sur la tête, on l‘insultait, on lui mettait des coups de compas dans le dos etc. Et malgré ça, la plupart du temps, c’était lui qui se faisait punir par le professeur parce qu‘il se retournait en classe pour voir qui lui avait fait du mal.
Jusqu‘au jour ou les agresseurs l‘ont menacé avec un revolver. „On te tuera et on fera la peau à ta famille“, c’est ce qu’on lui a dit si il ne leur ramenait pas 100 euros. C’est ce jour la qu’il a décidé de mettre fin à ses jours en se brûlant avec du feu. Il s’est rendu près du canal près de chez lui et s’est aspergé d’alcool. Jonathan a commencé par le torse en espérant mourir le plus vite possible vue que le cœur s’y trouve. Dès le moment où il a enflammé l’alcool à l’aide d’un briquet, il a vu les flemmes monter à plus de deux mètres. Suite à ça, il a marché une centaine de mètres en étant enflammé pour au final sauter dans la Deûle, le fleuve près de chez lui.
Les deux années suivantes, il les a passées en rééducation à soigner les blessures de sa brûlure. Malheureusement, Jonathan Destin est décédé le 20 août 2022 dans son sommeil, due aux séquelles de l’harcèlement et de la tentative de suicide.
Alors que Jonathan, lui, a vécu un enfer depuis son enfance, ses agresseurs, eux, n’ont même pas été punis pour ce qu’ils ont fait. Ce qui prouve encore aujourd’hui que l’harcèlement scolaire n’est pas encore assez pris au sérieux.
Alors que faire en cas d’harcèlement?
Déjà, il est important d’en parler à quelqu’un à qui on fait confiance (parents, professeur, amis …). Ceux-ci doivent prendre le mal de l’harcelé au sérieux, même si ça ne semble pas très grave. Peut-être que la victime vit très mal la situation. Donc si vous êtes au courant de quelque chose, il faut en informer la direction de l’établissement. S’ils considèrent qu’il s’agit bien d’harcèlement, ils devront prendre des mesures contre l’agresseur pour protéger la victime.
Il est également conseillé de poser une main courant à la police pour garder une trace de l’harcèlement. Il faudra donc noter l’identité de l’agresseur, les dates et les lieux des faits, des précisions sur les insultes ou les coups et des preuves, donc des fotos, des témoins, des blessures …
Les sanctions en France
Les sanctions changent en fonction de l’âge de la victime et de l’auteur et des circonstances aggravantes:
– moins de 13 ans: il n’y a aucun risque d’emprisonnement, mais des avertissements, une liberté surveillée, la confiscation d’objets, l’interdiction de fréquenter certaines personnes pendant un laps de temps … sont envisageables;
– plus de 13 ans: l’auteur de l’harcèlement risque à partir de 13 ans une peine d’emprisonnement de six mois ou même une amende de 7.500 euros;
– à l’âge majeur: dés la majorité l’agresseur peut écoper d’un an de prison ou 15.000 euros d’amende si il est accusé d’harcèlement.
Evidemment toutes les peines peuvent doubler, voire tripler en cas de circonstances aggravantes: si la victime a moins de 15 ans, si l’harcelé souffre d’un handicap, en cas de cyber-harcèlement ou même en cas de suicide.
Mon avis
D’après moi, les sanctions contre l’harcèlement scolaire ne sont pas assez sévères. Dans la plupart des cas, l’auteur de l’harcèlement s’en sort sans complications ou alors des sanctions très légères, alors que la victime, elle, en ressort avec des séquelles, des traumatismes, des phobies et en ayant souffert pendant plusieurs semaines, mois ou même années.
Si cela reste le cas pendant ces prochaines années, il est normal que les victimes n’osent pas en parler, soit parce que souvent on ne les croit pas ou alors par peur que ça s’aggrave, vue que l’auteur n’aura aucune sanction qui l’en empêchera.
Donc il faut prendre l’harcèlement plus au sérieux et punir encore plus les agresseurs afin que les victimes osent enfin en parler et que de moins en moins de personnes vivent l’enfer sur Terre.
Sources:
– www.publicsenat.fr/article/societe/harcelement-scolaire-nos-preconisations-n-ont-pas-reellement-ete-prises-en-compte
– www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/sanction-harcelement-scolaire/
– www.youtube.com/watch?v=RrYt-7gdtDA
– fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Destin
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können