Headlines

ExpositionEt vogue le navire: „Chronorama“ au Palazzo Grassi à Venise

Exposition / Et vogue le navire: „Chronorama“ au Palazzo Grassi à Venise
Paul Thompson, „Dr. Mary Walker, the first woman to wear trousers in public“, vers 1911, Vanity Fair © Condé Nast

Le monde (occidental uniquement, et américain surtout) au 20e siècle (ou presque), vu à travers un magazine conçu par et pour une élite, voilà ce que propose l’exposition Chronorama au Palazzo Grassi à Venise avec 407 photos extraites de la collection Condé Nast.

Virginia Woolf déclara un jour qu’en décembre 1910, quelque chose dans la nature humaine avait changé. Elle ne s’en sera jamais vraiment expliquée, mais l’exposition „Chronorama: trésors photographiques du 20e siècle“, visible au Palazzo Grassi de Venise jusqu’au 7 janvier 2024, apporte des réponses (morales et technologiques). A travers 407 photos s’étalant de 1910 à 1979, sélectionnées dans la collection de la maison Condé Nast, elle montre l’évolution du monde occidental, et plus précisément américain, dans une logique chronologique où de premiers éléments qui apparaissent dans une décennie se retrouvent régulièrement dans la suivante pour ensuite être remplacées dans la prochaine ou se fondre dans le décor. C’est „à la fois le temps qui (dé)file, et les images qui en restent“ qu’on nous propose de voir.

Le Palazzo Grassi, où se déploie l’exposition, comme le fonds de photo de maison d’édition de Vogue et Vanity Fair notamment, appartiennent à la Pinault Collection, du nom du milliardaire français capable de dépenser jusqu’à 100 millions d’euros par an en œuvres d’art. Le premier, un magnifique palais de 3.000 m2, fut acheté en 2005 pour 30 millions d’euros. Le second est une acquisition de 2021.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?