Headlines

FilmElvis, la violence et les jeux du hasard: „Are You Lonesome Tonight?“ de Wen Shipei

Film / Elvis, la violence et les jeux du hasard: „Are You Lonesome Tonight?“ de Wen Shipei
Le premier long-métrage de Wen Shipei déjoue les attentes des spectateurs ARP Selection

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Lors d’un premier long métrage déconcertant, le réalisateur chinois Wen Shipei attise l’angoisse et l’excitation en disséminant lentement les clés d’une intrigue d’abord insaisissable, jouant avec les codes du néo-noir pour aboutir à une œuvre aussi étrange que fascinante.

La vie en prison, un jeune homme au volant d’un véhicule, les résultats de la loterie à la radio, puis le renversement d’un homme, la panique, une femme qui cherche son mari disparu, la morgue – lors du début de „Are You Lonesome Tonight?“, l’on est en droit de se demander comment faire sens de séquences qui peuvent paraître décousues.

Dès les premières scènes de son premier long métrage, Wen Shipei dissémine une tension narrative qui nous immerge dans un film dont nous avons d’abord du mal à saisir l’intrigue. Xue Ming (Eddi Peng) renverse un homme au beau milieu de la nuit. Dans un état second et ne sachant que faire, il essaie maladroitement de cacher le corps de la victime, acte qui devient un fardeau écrasant lorsqu’il revient à lui. Il provoque alors une rencontre avec l’épouse du défunt, Madame Liang, interprétée par Sylvia Chang, en sabotant sa climatisation et en lui glissant sa carte de visite sous la porte, afin qu’elle l’appelle pour qu’il vienne la réparer.

Espérant qu’entrer en contact avec la veuve lui permettra de se débarrasser de sa culpabilité en lui avouant ce qu’il a fait, il ne prend pas en compte la difficulté de voir la vérité en face. De plus, il lui faudra surmonter l’affection qu’il va développer petit à petit pour cette femme qui établit un lien d’amitié avec lui et lui fait de sérieuses confidences – des confidences qu’elle ne fait pas à son entourage.

Xue Ming se retrouve dès lors dans un dilemme. Il suit madame Liang, l’observe, mais sa mauvaise conscience ne fait que grandir et il tombe dans un chagrin morose. Lors d’une scène très poétique, Xue Ming, assis à une table au restaurant, se perd dans ses pensées avec la chanson „Are you lonesome tonight?“ d’Elvis Presley en bruit de fond, le fameux titre devenant également le leitmotiv de la solitude bouleversante des deux personnages principaux tout au long du film.

La lumière, les couleurs ainsi que la musique et les sons jouent un rôle important dans l’illustration des émotions fortes du personnage principal. Les premières scènes présentent par exemple un contraste marquant– les scènes de nuit représentent un danger imminent, avec leurs couleurs aux teints rouges et verts, là où les scènes de jour font ressentir le poids qui pèse sur les épaules de Xue Ming, une lourde mélancolie.

L’emploi d’échos et de prises de vue longues fait ressentir l’état d’esprit du jeune homme après l’accident ainsi que sa culpabilité et l’atmosphère pesante qui règne sur lui. Le film est caractérisé par un crescendo de violence. Cette violence subtile au début devient de plus en plus concrète et brutale et est parfaitement appuyée par le choix de la musique.

Afin de dénouer progressivement le mystère constant de l’action, Wen Shipei emploie des sauts temporels et intègre différents points de vue dans son œuvre. On le constate dès le début, qui est une analepse nous replongeant en l’an 1997. C’est ainsi que le réalisateur met en lumière des détails tels que des rencontres fortuites qui permettent au spectateur de faire le lien entre les causes et les conséquences. Cette forme de narration fait penser à l’ordre antéchronologique du film „Irréversible“ de Gaspar Noé, bien que Wen Shipei prenne davantage de libertés en ce qui concerne l’ordre narratif de l’histoire.

Immergé au début dans un puits d’incompréhension, „Are You Lonesome Tonight?“ est un puzzle dont les pièces ne s’assemblent qu’à la fin du visionnage. Une puissante émotion est excellemment transmise à travers le montage et le suspense ne fait que croître tout au long de l’action.