Alors que l’année 2022 fut rythmée par bon nombre de films sur les attentats du Bataclan qui secouèrent la France il y a sept ans, productions dont certaines sentaient un peu trop l’exploitation commerciale d’une tragédie nationale, nos dix films de l’année sont souvent féministes („Corsage“, „Leila’s Brothers“, „Les enfants des autres“) et engagés, décortiquant des conditionnements sociaux tels le racisme („Saint-Omer“), une société iranienne misogyne et sclérosée („Leila’s Brothers“), les conséquences tragiques de l’hétéronormativité („Close“) ou encore l’exploitation des travailleuses frontalières („A plein-temps“) ou des animaux („Eo“). Bouffées d’air frais entre ces films tous esthétiquement sublimes mais aux sujets sombres, „Licorice Pizza“ et „Top Gun Maverick“ ont su divertir de manière intelligente avec, chez Paul Thomas Anderson, cette ultime rébellion des underdogs contre le néolibéralisme que constitue l’aspiration au bonheur.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können